twitter 

L'abbé Mermet

Conférence de l'Abbé Mermet sur le pendule

  • Le 17/11/2023 par Franck

M. Delâtre, secrétaire général des « Amis de la Radiesthésie », présente au public M. l'abbé Mermet, qui vient d'être élu président de la Société. Avec sa bonne figure saine et ses yeux brillants d'intelligence derrière les lunettes d'écaille, l'abbé Mermet est sympathique à première vue. Il a d'emblée conquis son auditoire.

Il commence par faire l'éloge de la Société des Amis de la Radiesthésie, qui eut pour fondateur l'abbé Bouly, curé d'Hardelot, Pas-de-Calais, et comme présidents successifs le vicomte Henry de France et M. Armand Viré. Cette Société regroupe aujourd'hui plus de mille membres, répartis dans 26 pays.

Il rappelle les premières expériences publiques tentées au Jardin des Plantes, en 1913. Le pendule n'était guère en usage, il était le seul à en posséder un, et c'était... sa montre suspendue à la chaîne ! « Dans ce temps lointain, les médecins savants, nous traitaient de fumistes — nous avons fait du chemin depuis lors ! »

L'abbé Mermet

Qui peut devenir sourcier ?

A cette époque, le mot « sourcellerie », qui faisait un peu sourire le public, a été remplacé par le mot « radiesthésie », qui a beaucoup plus d'allure. L'étude des manifestations vibratoires des corps intéresse maintenant le grand public, et, d'après l'abbé Mermet, il y a bien plus de sourciers, pardon ! de radiesthésistes, qu'on ne croit. Sur 100 personnes, 60 réussissent du premier coup à manœuvrer une baguette ou un pendule, et cela à leur grande surprise. 20 autres ont besoin de quelques exercices, et les derniers récalcitrants, les moins doués, réussiront aussi à condition d'être bien conseillés.

« Messieurs et Mesdames, vous êtes tous sourciers. Si vous voulez vous rendre compte de vos aptitudes, demandez à un « initié » de vous examiner. D'une main, il effleurera votre plexus solaire, de l'autre il tiendra son pendule. Si le pendule donne entre 18 et 40 oscillations, vous êtes bons pour la radiesthésie. Il faut aussi certaines qualités morales, beaucoup de jugement et de prudence, car un apprenti sourcier peut être aussi néfaste qu'un apprenti chauffeur. »



Le pendule en dit beaucoup plus qu'un simple OUI NON

L'abbé Mermet n'est pas absolument partisan des appareils capteurs d'ondes. Le pendule et la baguette habilement employés sont les meilleurs instruments. Le pendule surtout, avec l'infinie variété de ses mouvements, parle un langage très précis à celui qui sait l'entendre. Et oui, au premier abord, on pense que le pendule répond par OUI ou NON, ou bien encore 'je ne sais pas', mais c'est faux. On peut travailler avec le pendule et obtenir des réponses illimitées à nos questions qui demandent une réponse autre que 'OUI' ou 'NON'.

Quelques exemples : Il permet de faire, sans forage, des incursions dans les terrains. À mesure que le « rayon mental » de l'opérateur descend à travers les couches successives du sol, les oscillations du pendule renseignent sur leur nature. Détail particulièrement intéressant : on sait que la Ville de Paris manque d'eau potable, et qu'il est question de dépenser des millions pour faire venir de l'eau des vallées de Loire. Or, l'abbé Mermet dit avoir découvert en banlieue, à moins de 30 kilomètres des murs de Paris, et à quelque 800 mètres de profondeur, une source excellente, donnant 1 million de litres à la minute. Plus qu'il n'en faut pour étancher la soif de tous les Parisiens, qui renonceront volontiers à l'eau de Seine agrémentée de Javel ou d'ozone.

Dans le même ordre d'idées, un assez profond forage permettrait, paraît-il, d'atteindre une importante nappe de pétrole, qui permettrait à la France de se passer, pendant de nombreuses années, de toute importation étrangère. Que de milliards économisés ! Avis à nos financiers !

Avec sa bonhomie charmante, souriant de trouver cela tout naturel, l'abbé Mermet raconte les résultats étonnants qu'il a obtenus dans ses recherches d'or, de charbon, de gisements divers, dans ses diagnostics médicaux. Le pendule s'agite d'une manière spéciale, en présence d'un organe malade. La longueur d'onde de la maladie s'ajoute à celle du même organe en bonne santé, et cela permet de localiser, avec une grande précision, le foyer du mal, sa gravité et souvent son origine.


Pendule oui non mais beaucoup plus


Les exemples du pouvoir du pendule

« Monsieur l'abbé, demandait un jeune homme, désespéré d'un début de calvitie, ne pourriez-vous pas me faire repousser les cheveux ? » Le pendule entre en danse et l'abbé, très sûr de lui, répond : « Mais certainement, mon bon ami, soignez donc vos reins, ils ne vont pas bien du tout ! » Deux mois après, le jeune homme revenait avec sa chevelure au grand complet.

Sans connaître la médecine, l'abbé Mermet fait des cures merveilleuses, dont les bénéficiaires sont parfois des médecins eux-mêmes. L'un d'eux avait son enfant dans le plus triste état. Le pauvre bébé ne pouvait supporter aucune nourriture, les médicaments étaient inopérants : « Grâce aux oscillations de mon pendule en présence du petit malade, j'ai pu trouver la proportion exacte d'eau et de lait qui convenait à son estomac fragile. Au bout de quelques semaines, l'enfant était devenu superbe. »

On lui pose souvent des colles : « Monsieur l'abbé, suis-je malade ? » — « Non, vous êtes très costaud ! » — « Enfin, n'ai-je rien de trop... ou de pas assez ? » — « Ah ! si, il vous manque quelque chose : l'appendice ! » — « C'est vrai, Monsieur l'abbé, j'ai été opéré, il y a dix ans ! »

La conférence se termine dans l'enthousiasme. Puis le lendemain, le rapide de Genève emporte le prince des sourciers vers son petit presbytère de Jussy.


Poursuivre la lecture pour en savoir plus :


  1. Pendule divinatoire oui non gratuit

  2. L'histoire du pendule

  3. Le pendule comment ça marche

  4. Les secrets du pendule

  5. Les pouvoirs du pendule

  6. Le pendule dans la medecine vétérinaire

  7. Pendule (vie et mort)